09
Mar, Mar

Matour

Pour une commune d'un peu plus de mille habitants, Matour tire largement son épingle du jeu. Preuve en est, après près de six ans de travail, la maison de santé a vu le jour en 2020, et les premiers professionnels de santé sont arrivés en septembre. "Il reste quelques travaux de finition, mais onze professionnels sont déjà installés, se réjouit Thierry Igonnet, maire de Matour. Un médecin, trois infirmiers, trois kinésithérapeutes, deux orthophonistes, un ostéopathe et une psychologue sont déjà en place. Un deuxième médecin va arriver, mais nous avons le potentiel pour en accueillir trois." Dans les semaines à venir, la maison de santé accueillera également une sage-femme, un pédicure-podologue, une nutritionniste ainsi qu'une sophrologue, tous en temps partiel. "L'année 2021 sera l'année de la fin d'installation et de la stabilisation pour cette maison de santé, confie Thierry Igonnet. Nous réfléchissons déjà à une extension pour accueillir d'autres professionnels de santé."

Le bourg va être aménagé

Autre sujet important de l'année, l'aménagement du centre-bourg. Les entrées et sorties du bourg seront revues, avec la mise en place de rétrécissements et sûrement d'une zone 30 km/h. Les trottoirs seront également agrandis, afin de sécuriser l'espace partagé entre les piétons et les voitures.  Vendu aux enchères en 2004, Le Lion d'or, emblématique hôtel-restaurant de la commune, va quant à lui être réhabilité. Sept appartements vont voir le jour, et une laverie sera installée au rez-de-chaussée. Portés par l'Opac, les logements devraient être livrés pour début 2022.

"Tout cela va permettre, à terme, lorsque l'on est âgé ou sans moyen de locomotion, de bénéficier de l'attractivité du centre-bourg", explique le maire. 

De nombreux travaux

Outre ces aménagements, des travaux sont engagés sur le réseau d'eau potable. D'autres sont prévus : l'école maternelle, construite dans les années 70, va être rénovée ; un système de hall couvert sera installé à la Maison des patrimoines pour pouvoir accueillir les marchés et d'autres manifestations ; un bâtiment va être rénové pour accueillir un commerce potentiel... "Nous allons échanger avec la restauratrice du bar-restaurant Entre nous pour bâtir un projet, le bâtiment n'étant plus en conformité, ajoute le maire. Nous voulons conforter ce commerce." Enfin, la Commune a acheté, avant Noël, le local d'un ancien menuisier, décédé, en périphérie du bourg. Le maire souhaite conserver le caractère commercial du bâtiment.

"Si l'on veut un avenir, il faut absolument insister sur le centre-bourg, il faut que les gens puissent se projeter dans notre village", conclut Thierry Igonnet.

 

 

Le nouveau confinement a contraint l’office de tourisme à fermer ses portes à la fin du mois d’octobre, ne pouvant plus accueillir du public.

Fabienne et Catherine ont continué à assurer au maximum leurs missions qui ne se limitent plus à simplement renseigner les touristes. Elles ont continué à travailler sur les différents outils de promotion pour la prochaine saison et ont renforcé l’accompagnement des acteurs du tourisme pour être auprès d’eux et être à leur écoute en cette période complexe.

Réouverture ce mardi

L’office de tourisme des Verts Vallons de Sud Bourgogne à Matour peut à nouveau accueillir le public depuis ce mardi 1er décembre. Il est ouvert de 9h à 12h du lundi au vendredi et les après-midis sur rendez-vous.

 

 

Les visiteurs peuvent accéder à la boutique et trouver de nombreuses idées cadeaux pour les fêtes et pour tous les budgets : produits artisanaux, produits du terroir et autres souvenirs.

Cette année, le marché de Noël ne pouvant avoir lieu, la Municipalité, organisant les marchés de producteurs durant la saison estivale, a émis l'idée d'organiser un marché de producteurs pour Noël, en extérieur, afin de respecter les normes sanitaires.

Ainsi, les producteurs de l'incontournable marché de Noël seront accueillis le samedi 5 décembre dans l'après-midi et dimanche 6 décembre en matinée dans le parc de la Maison des patrimoines.

 

Retrouvez l'article dans notre édition du 27 novembre

Sans surprise, après avoir envisagé plusieurs idées de scénarios pour maintenir le marché de Noël de Matour (marché en extérieur, en intérieur avec limitation du nombre d'exposants et des flux, vente alimentaire et de boissons sur le parking de l'église façon marché), l'équipe de l'Office de tourisme a pris la décision d'annuler l'édition 2020. La santé et la sécurité de tous étant la priorité.

 

Plus d'informations dans notre édition du 13 novembre.

A la une cette semaine

Météo - Saône et Loire

09 Mar 2021 0°C Partiellement nuageux Humidité : 69% Vent : 9km/h
10 Mar 2021 11°C / -1°C
11 Mar 2021 13°C / 6°C