09
Mar, Mar

Paray-le-Monial

Le président de l'association, David Coelho, a rappelé les manifestations de l'année et les bons résultats sportifs obtenus par les licenciés.

Il est revenu sur l'ensemble des places d'honneur et les différents titres obtenus lors de cette saison sportive écourtée par la crise sanitaire.

Une association dynamique

Michel Travely, adjoint aux sports, présent devant son écran, a souligné le dynamisme de cette association et de ses adhérents licenciés. Il s'est dit très satisfait des nouveaux horizons que l'association sportive souhaite prendre pour cette nouvelle saison sportive 2021.

Il a remercié aussi l'ensemble des encadrants, dirigeants, bénévoles et parents des jeunes licenciés, mais aussi les fidèles sponsors de l'association sportive.

 

Le président et son bureau ont présenté l'ensemble des projets pour 2021 notamment l'embauche d'un salarié à temps plein : Aymeric Dury, jeune diplômé de STAPPS-APA, en tant qu'éducateur sportif.

Il aura pour rôle d'encadrer notamment les entraînements et la préparation physique en général.

Ouverture d'une section VTT
et nouvelles activités

L'association ouvre aussi une section VTT (Vélo tout-terrain) accessible dès l'âge de 6 ans, dont les entraînements se dérouleront chaque samedi et ce dès ce samedi 16 janvier.

David Coelho a présenté les ambitions nouvelles de l'association sportive comme proposer des activités de "cyclisme santé" s'adressant à toutes les personnes en situation d'ALD (Affection de longue durée) ou présentant une maladie chronique.

L'objectif est de leur apporter les bienfaits du sport, tant sur le plan physique que sur le plan psychologique et socio-éducatif.

Le président a aussi évoqué la nouvelle section de "remise en selle" permettant à chacun de reprendre le goût du sport sans contrainte ni ambition.

Cette activité sera proposée chaque samedi matin et débutera dès ce samedi 16 janvier.

Pour cela, le président a souligné l'importance de trouver de nouveaux sponsors pour mener à bien l'ensemble de ces projets. L'appel est lancé...

Paray le Monial cyclisme compte de nouveaux licenciés pour cette nouvelle saison sportive qui ont été présentés aux adhérents lors de cette assemblée générale.

Michel Travely a félicité le club pour son dynamisme, sa jeunesse et la participation active de ses bénévoles.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

"Paray-le-Monial poursuit sa progression démographique. Selon l'Insee (Institut nationale de la statistique et des études économiques), la population a progressé de 1,6% entre 2013 et 2018, portant le nombre d'habitants de la population totale, la population municipale et la population comptée à part, à 9637 habitants. Les résultats du recensement effectué en 2020 seront officialisés dans deux ans, mais selon les premières estimations, la population dépasserait les 9850 habitants", se réjouit le maire Jean-Marc Nesme qui constate que la ville reste attractive pour les particuliers comme pour les investisseurs.

S'il constate que les habitants ne comprennent pas très bien la campagne de vaccination qui s'amorce, "en cette période compliquée, les Parodiens font preuve d'une grande sérénité et d'une grande capacité de résilience. Dans ce climat, la Ville va poursuivre sa politique d'aménagement et de développement. Comme le disait Albert Einstein : ''Derrière chaque difficulté il y a une opportunité''. Il ne faut pas baisser les bras."

Développement économique

Et la Municipalité ne baisse pas les bras puisque dans le domaine du développement économique, des ventes de biens immobiliers et fonciers vont permettre à différentes structures de s'agrandir ou s'implanter.

Ainsi, l'association Le Pont va faire construire 600m2 de bureaux derrière le musée Paul-Charnoz, l'Hôtel du Prieuré va investir pour devenir un trois étoiles, l'ancien Intermarché de la zone du Champ-Bossu va accueillir de nouvelles enseignes et le permis de construire du futur Netto dans le quartier sud est signé.

Le patrimoine sportif va également s'enrichir avec la création d'un skatepark derrière l'ancien espace socioculturel qui devrait être opérationnel à la fin du printemps.

Le stade d'athlétisme sera également terminé à la fin du printemps et laissera la place à d'autres travaux, ceux d'un nouveau terrain de rugby. L'activité de tir à l'arc sera transférée à Bellevue, à la place de l'ancien stade de football.

En ville, les travaux de l'office de tourisme prendront fin en mai, ceux du boulevard du Dauphin-Louis en mars. Une consolidation de la passerelle SNCF est prévue et les travaux des rues commerçantes en centre-ville débuteront en janvier pour être terminés fin juin. L'aménagement de l'esplanade Bellevue, la restructuration du parvis de la chapelle de Romay, l'aménagement d'une piste cyclable boulevard Henri-de-Régnier, la création de deux nouvelles stations PLM au cinéma Empire et au domaine résidentiel des Miquets... sont aussi au programme.

 

Pour compléter les offres présentées sur son site : créations textiles, accessoires, bijoux… Annabelle Py-Pacaud, artisane à Paray-le-Monial, a eu envie de proposer à quelques amies commerçantes et artisanes un partenariat qui permettrait de proposer des coffrets mêlant ses créations et des produits proposés par ses collègues.


Elle a ainsi contacté Élise Gardien, de la boutique Apparence, Charlène Rameau, boutique Yves Rocher, Ludivine Outy, librairie Les Mille Pages, Stéphanie Degrange, La Maison du goût thé, Sébastienne Meloni, Ylanga Institut, Virginie Agniel-Lèguevaque, Bulles d'autrefois, et Élisabeth Ragon, Atelier mosaïque, pour leur proposer de créer, ensemble des coffrets.
"Ces coffrets sont 100% parodiens et personnalisés. Il y en a pour toutes les bourses puisque les prix varient de 20 à 130€ et il est possible de payer avec les chèques cadeaux du Grand Charolais", détaille Annabelle Py-Pacaud.

Pour tous les goûts


Du coffret beauté au coffret sucré salé en passant par les coffrets mode, culturels ou encore cartes de vœux… les choix ne manquent pas.
"Il y a des coffrets pour tous les âges, de 2 ans aux aînés. Pour les coffrets mode, plusieurs tailles sont proposées. Différentes offres pour les adultes et les enfants sont également disponibles en ce qui concerne les cours de mosaïque. Il en va de même pour les livres, les offres gourmandes…" ajoute Annabelle. Le site propose même des coffrets à partager en famille.
Et pour faciliter la vie des clients et clientes, le site offre la possibilité de faire livrer son coffret partout en France. Il est également possible d'aller le récupérer en boutique.
"Nous avons choisi de lancer cette opération pour les fêtes, mais nous envisageons de la reconduire pour d'autres occasions si elle plaît à la clientèle", souligne Élise Gardien.

Comme toutes ces femmes ont choisi de jouer la carte de la solidarité en cette année bien particulière, le concept reste ouvert à d'autres artisans et commerçants qui auraient envie de rejoindre le mouvement. Les hommes seront naturellement les bienvenus dans l'aventure…

Plus d'articles...

A la une cette semaine

Météo - Saône et Loire

09 Mar 2021 -1°C Nuageux Humidité : 77% Vent : 9km/h
10 Mar 2021 11°C / -1°C
11 Mar 2021 13°C / 6°C