A LA UNE
Le numéro de janvier du magazine du Grand Charolais est exclusivement consacré à la question des ordures ménagères.
La fusion des trois communautés de communes de Charolles, Digoin et Paray-le-Monial pour former Le Grand Charolais en 2017 impliquait une harmonisation du financement des services liés à la gestion des déchets.
Certaines avaient choisi la redevance d'enlèvement des ordures ménagères, d'autres la taxe d'enlèvement des ordures ménagères. En 2018, au terme de nombreuses discussions, le conseil communautaire a choisi le principe de la redevance, plus équitable selon les élus.
L'augmentation des coûts
"Depuis trois ans le budget était déficitaire. En clair, on vivait au-dessus de nos moyens car les prix des prestations ont augmenté ainsi que l'ensemble des dépenses. Par contre, les recettes perçues au titre du soutien au tri ont considérablement diminué. Nous avons donc choisi la redevance car elle est basée sur la quantité de déchets produits. Ainsi, une personne seule installée dans un grand logement ne paiera pas plus cher qu'une famille de quatre personnes installée dans un petit logement, mais qui produit beaucoup de déchets. Évidemment, lorsque l'on change de système, il y a les heureux, ceux qui voient leur facture diminuer, et les déçus qui, au contraire, ont vu leur facture augmenter", détaille Gérald Gordat, président du Grand Charolais.
Vers un tri incitatif
À plus ou moins long terme, l'objectif du Grand Charolais est de se diriger vers un tri incitatif, sur le principe : "moins je trie, plus je paie".
"L'idée est d'obliger les usagers à trier au maximum pour diminuer les déchets jetés dans la poubelle grise. Ce n'est pas évident à mettre en place, surtout dans les logements collectifs, car il faut des poubelles individuelles, bien identifiées et surtout sécurisées pour éviter de trouver dans sa poubelle les déchets des autres ménages qui essaieront ainsi de payer moins cher, précise Gérald Gordat. Nous devons non seulement maîtriser les coûts, mais aussi protéger l'environnement. Il est donc normal que ceux qui font des efforts pour trier, aller en déchèterie et diminuer les déchets enfouis paient moins cher que ceux qui ne font aucun effort."
Toutes ces explications sont reprises dans le magazine de ce mois. Le document présente le budget, le cycle de vie des déchets, la collecte pour jeter ses déchets au bon endroit, le fonctionnement d'une déchèterie et les horaires d'ouverture des six structures présentes dans le territoire et le traitement des déchets. Il tord aussi le cou à quelques idées reçues et rappelle les bons gestes à adopter au quotidien pour produire le moins de déchets possible.
Articles les plus lus
Pour compléter les offres présentées sur son site : créations textiles, accessoires, bijoux… Annabelle Py-Pacaud, artisane à Paray-le-Monial, a eu envie de proposer à quelques amies commerçantes et artisanes un partenariat qui permettrait de proposer des coffrets mêlant ses créations et des produits proposés par ses collègues.
Elle a ainsi contacté Élise Gardien, de la boutique Apparence, Charlène Rameau, boutique Yves Rocher, Ludivine Outy, librairie Les Mille Pages, Stéphanie Degrange, La Maison du goût thé, Sébastienne Meloni, Ylanga Institut, Virginie Agniel-Lèguevaque, Bulles d'autrefois, et Élisabeth Ragon, Atelier mosaïque, pour leur proposer de créer, ensemble des coffrets.
"Ces coffrets sont 100% parodiens et personnalisés. Il y en a pour toutes les bourses puisque les prix varient de 20 à 130€ et il est possible de payer avec les chèques cadeaux du Grand Charolais", détaille Annabelle Py-Pacaud.
Pour tous les goûts
Du coffret beauté au coffret sucré salé en passant par les coffrets mode, culturels ou encore cartes de vœux… les choix ne manquent pas.
"Il y a des coffrets pour tous les âges, de 2 ans aux aînés. Pour les coffrets mode, plusieurs tailles sont proposées. Différentes offres pour les adultes et les enfants sont également disponibles en ce qui concerne les cours de mosaïque. Il en va de même pour les livres, les offres gourmandes…" ajoute Annabelle. Le site propose même des coffrets à partager en famille.
Et pour faciliter la vie des clients et clientes, le site offre la possibilité de faire livrer son coffret partout en France. Il est également possible d'aller le récupérer en boutique.
"Nous avons choisi de lancer cette opération pour les fêtes, mais nous envisageons de la reconduire pour d'autres occasions si elle plaît à la clientèle", souligne Élise Gardien.
Comme toutes ces femmes ont choisi de jouer la carte de la solidarité en cette année bien particulière, le concept reste ouvert à d'autres artisans et commerçants qui auraient envie de rejoindre le mouvement. Les hommes seront naturellement les bienvenus dans l'aventure…
Ce vendredi 11 décembre, Paola Fedrigo ouvre un nouvel espace dans son restaurant Trattoria Paola, une épicerie fine italienne.
Charcuterie, fromages et gâteaux italiens attendent les gourmands et les gourmets.
Tous les détails dans La Renaissance du vendredi 18 décembre.
Un vide-greniers gratuit pour tous les exposants non professionnels sera organisé samedi 19 et dimanche 20 décembre de 10h à 18h dans l’enceinte du château de Digoine.
Les personnes intéressées sont invitées à prendre contact avec l’équipe du château au 03 85 70 20 27 ou par courriel à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour réserver leur place.
Evénements à venir
A partir de janvier 2021, communiquez vos événements sur notre site !
- 1 janvier 2021 - 31 décembre 2021
- Paray le Monial
- 13 rue des 2 Ponts