09
Mar, Mar

Marcigny

Installée en tant que maire de Marcigny en 2020, Carole Chenuet a dû faire face à une situation assez exceptionnelle, comme tous ses collègues maires. "Avec mon équipe, nous avons commencé le mandat dans une phase de réouverture de commerces, de réinstallation du marché, de retour dans les écoles, tout cela avec des protocoles lourds, se souvient-elle. C'était très compliqué. Mais il faut retenir le positif : nous avons été élus avec 62% de taux de participation en pleine crise, les Marcignots nous attendaient."

Après un temps d'adaptation obligatoire pour s'approprier certains dossiers et en réactiver d'autres, la nouvelle équipe municipale a commencé à travailler.

Deux gros dossiers...

En tête de pile sur le bureau de Carole Chenuet, l'énorme dossier de l'église. "Il n'est vraiment pas simple à aborder, avoue-t-elle. En 2008, on en entendait déjà parler. Ce dossier est très lourd, complexe, avec des coûts très élevés, plus de 500 000€ rien que pour les façades. Nous allons devoir phaser les travaux, faire appel aux services de l'Etat (Drac, DETR)... L'association Les Amis de l'église va animer une souscription, sûrement via la Fondation du patrimoine. Mais dans l'idéal, il faudrait trouver des mécènes."

Car à côté de ce chantier titanesque pour une commune telle que Marcigny, trône celui de l'école. Si les travaux ont été retardés avec la crise sanitaire, la première phase devrait se terminer en ce début d'année. La deuxième phase pourra alors commencer, pour se terminer, si tout va bien, à la fin de l'année.

... mais pas que

Dans quelques jours, le Pimms de Marcigny devrait voir le jour, non loin de l'église. "Nous avons été très rapides sur ce dossier, mais il était réfléchi depuis un moment, explique Carole Chenuet. Notre permanence de la CPAM a disparu, il fallait trouver une solution. Le Pimms proposera plusieurs services. Il sera ouvert vingt-quatre heures dans un premier temps."

Côté santé, les travaux de l'Ehpad devraient débuter au second semestre de l'année.

Portée par la Communauté de communes, une maison de santé devrait voir le jour. Un projet privé d'évolution des pharmacies est en marche. Enfin, une kinésithérapeute arrivera en février.

"Nous nous interrogeons sur un projet de vidéoprotection en centre-ville pour limiter les dégradations, les vols, les dépôts sauvages d'ordures ménagères, conclut-elle. Il ne verra sûrement pas le jour en 2021, mais c'est en réflexion."

Enfin, Carole Chenuet souhaite tout faire pour inciter les entreprises à s'installer du côté de Marcigny, grâce à une nouvelle dynamique de communication.

 

Lundi 7 décembre, en conseil communautaire, Jean-Claude Ducarre, vice-président en charge de la santé, a dévoilé l'avancée du projet de maison de santé pluridisciplinaire qui s'installera dans les prochaines années à Marcigny.

Un budget provisoire d'1,65 million d'euros est avancé pour ce projet.

 

Retrouvez l'article dans notre édition du 11 décembre

Jusqu'au 15 décembre, la Communauté de communes de Marcigny, via son service du Pij (Point information jeunesse), organise une collecte de Noël en faveur des bénéficiaires des Restos du cœur. "J'organise cette collecte depuis quatre ans avec le collège, explique Aurélie Gouy, responsable du Pij. Cette année, elle est ouverte à tous. La situation s'y prête bien, et le besoin est là."

Ainsi, jouets, jeux, livres, décos ou accessoires destinés aux enfants jusqu'à 14 ans pourront être déposés soit au Pij de Marcigny le mardi, jeudi ou vendredi de 13h à 18h, soit aux Restos du cœur le jeudi de 13h30 à 17h ou le vendredi de 8h à 13h.

"Les cadeaux seront remis aux bénéficiaires le 24 décembre, conclut Aurélie Gouy. Ça fera un cadeau de Noël pour leurs enfants !"

Si d'autres collectivités, écoles ou associations souhaitent participer à cette collecte de Noël, elles peuvent contacter directement le Pij de Marcigny.

Contact : 03 85 25 28 59

Plus d'articles...

A la une cette semaine

Météo - Saône et Loire

09 Mar 2021 0°C Partiellement nuageux Humidité : 69% Vent : 9km/h
10 Mar 2021 11°C / -1°C
11 Mar 2021 13°C / 6°C