09
Mar, Mar

Digoin

Le pont-canal de Digoin est un pont-canal qui permet au canal latéral à la Loire de franchir la Loire et de se connecter un peu plus loin avec le canal du Centre. Il se termine par une écluse dont il est séparé par un court bassin de croisement. Seuls les bateaux ou les piétons y ont accès. Il est un des premiers grands ponts-canaux de France, avec 243 mètres de long. C'est l'ingénieur Pierre-Alexandre-Adophe Jullien, alors âgé de seulement 29 ans, qui en est l'auteur. Ouvert à la navigation en 1838, en même temps que le canal, il a été élargi en 1870 et il a été remanié entre 1890 et 1896 par l'ingénieur Léonce-Abel Mazoyer dans le cadre de la mise au gabarit Freycinet du canal. Il a ainsi été approfondi par surélévation de son couronnement.

Voilà une belle occasion de se cultiver et peut-être de faire du sport en empruntant la voie verte.

 

En cette période de crise sanitaire, un plan de soutien est porté par le Département en matière de solidarité.

Pour permettre aux personnes âgées en résidence de garder un contact avec leurs proches, le Département de Saône-et-Loire fournit des tablettes numériques aux Ehpad (Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), RPA (résidences de personnes âgées) et toutes autres structures en lien avec les personnes âgées. 

Lundi 7 décembre, Thierry Desjours, conseiller départemental, a remis trois tablettes à La Fougeraie et deux tablettes à La Capitainerie. 

Après le remplacement du pont des Perruts en janvier dernier, les travaux ont repris aux abords de la structure. La ville a entrepris un vaste projet visant à réaménager l'ensemble du parvis du pont-canal, lieu emblématique de Digoin. "Ce site est le sixième lieu le plus fréquenté de Saône-et-Loire", informe le maire David Bême.

Théâtre de verdure, cheminement , aire de pique-nique et de nouveaux arbres sont intégrés dans ce projet ambitieux qui devrait donner un nouvel attrait touristique à la cité ligérienne. 

Les travaux débutés fin octobre devraient s'achever mi-mars. 

Retrouvez l'article complet dans dans notre édition du 27 novembre

 

En raison du confinement, la Bibliothèque de Digoin a fermé ses portes pour une durée indéterminée.

Comme au printemps dernier, un système de drive est mis en place pour permettre aux usagers de continuer d'emprunter des livres. Les lecteurs peuvent choisir leurs livres directement sur le site de la bibliothèque ou demander une sélection aux bibliothécaires.

Toutes les modalités pour bénéficier de ce service à lire dans notre édition du vendredi 27 novembre

Les inscriptions pour la campagne d'hiver des Restos Cœur prévues les vendredi 13 et 20 novembre ont été annulées en raison du contexte sanitaire. "Les personnes bénéficiaires lors de la campagne d'été sont automatiquement reconduites pour la campagne d'hiver", assurent Aube-Claire Sauvagnac et Georges Guilloteau, co-responsable du centre de Digoin.

Mais les bénévoles de la section digoinaise restent motivés et sont prêts pour accueillir les bénéficiaires à partir de vendredi 27 novembre pour la campagne de distribution.

Retrouvez l'article complet dans notre édition du 20 novembre

Pour soutenir les commerces de proximité, la Ville de Digoin a mis en ligne vendredi 6 novembre le site jacheteadigoin.fr pour favoriser le click & collect

La plateforme centralise les boutiques en ligne crées par les commerçants de Digoin. Vente en ligne, services de drive, livraisons à domicile, restaurateurs proposant des plats à emporter… sont disponibles sur le site ouvert aux boutiques ouvertes ou fermées.

Article complet à retrouver dans l'édition papier de vendredi 13 novembre.

Plus d'articles...

A la une cette semaine

Météo - Saône et Loire

09 Mar 2021 0°C Partiellement nuageux Humidité : 69% Vent : 9km/h
10 Mar 2021 11°C / -1°C
11 Mar 2021 13°C / 6°C