09
Mar, Mar

Dompierre-sur-Besbre et ses environs

Les conseillers municipaux ont été invités dernièrement par le maire Michel Brunner ainsi que son premier adjoint, Pascal Vernisse, à suivre une formation proposée en interne sur le thème de la préparation et du montage d'un budget de collectivité. Celle-ci fait suite à une formation dispensée les 9 et 10 juin dernier sur l'organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales.

L'objectif était donc de présenter aux élus un éclairage juridique et financier sur la gestion des collectivités et notamment des communes. Ce cycle a permis aux élus les plus expérimentés, avec l'aide des services communaux, de partager leur savoir et leur expérience avec les élus qui sont dans leur premier mandat.

 

La Ligue Aura d'athlétisme a organisé un "défi run" du 16 au 31 décembre réservé aux athlètes licenciés. Cette compétition s'est déroulée à distance, chaque club étant présent sur sa propre piste. Les athlètes dompierrois ont donc réalisé leurs performances sur un terrain boueux en cette fin décembre. 

Les résultats ont été validés par les entraîneurs et dirigeants Jean-Claude Laâsri, Corinne Dufour et Bernard Chapon.

Les athlètes cadets et plus avaient le choix entre des parcours de 3, 5 ou 10 km, tandis que les benjamins et minimes devaient parcourir 2 km.

Les performances les plus remarquables sont à mettre à l'actif de Mattéo Lombardi sur le 5 km, qui se classe 7e en 16'17''. Olivier Cuissinat termine 3e du 10 km en 36'17'' et 16e du 3 km en 10'02''. La minime Léa Damet a parcouru les 2 km en 9'20''58.

Un défi cross

Si cette compétition n'avait d'autre but que celui de se mesurer virtuellement aux coureurs de la ligue Aura, il n'en sera pas de même du défi cross qui sera qualifiant pour les championnats de zone de cross.

Les sociétaires de l'EACCD (Entente athlétique des cantons de Chevagnes, Dompierre et Jaligny) pourront se qualifier sur la boucle de 2 km homologuée, située sur le parcours du cross du plan d'eau. La boucle pourra être parcouru une ou plusieurs fois, les distances prévues étant 2, 4, 6 ou 8 km. Des panneaux ont été installés pour baliser le parcours jusqu'au 17 janvier.

Contacts : Bernard Chapon au 04 70 34 64 58 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. internet : eaccdompierre.sportsregions.fr/

Chaque année, le Sictom Nord Allier participe à la Semaine européenne de réduction des déchets en proposant des ateliers et des animations.

En raison de la crise sanitaire, le Sictom Nord Allier se réinvente en dévoilant une version 100% en ligne sur le thème "Nos objets ont plein d'avenirs" avec des créations pour des décorations de Noël, des idées cadeaux, un concours… du 21 au 29 novembre. 

Tutoriels et ateliers

Chaque jour, un tutoriel différent sera mis en ligne pour apprendre à fabriquer une bouillote, un sac à pain, un calendrier de l'avent… avec des matériaux de récupération.

Des astuces seront données pour emballer ses cadeaux durablement grâce au Furoshiki.

Mercredi 25 novembre de 18h à19h, les internautes pourront suivre un atelier en ligne pour faire son sapin de Noël avec une palette de récupération ou à partir de papier  de récupération écoresponsable. Cet atelier est proposé sur inscription au 04 70 46 77 19. Les places sont limitées. 

Un jeu concours

Jusqu'au 30 novembre, les habitants du territoire du Sictom Nord Allier peuvent participer au concours "Calendrier de l'avent" et tenter de remporter des lots écoresponsables. 

Pour participer, il faut remplir le bulletin d'inscription téléchargeable sur le site www.sictomnordallier.fr, le renvoyer accompagné de la photo de la création à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les photos des créations seront visibles dans un album photo sur la page Facebook du Sictom. Les trois créations qui recevront le plus de "j'aime" seront récompensées. 

Les votes sont ouverts jusqu'au 30 novembre à 17h.

Pendant le confinement, le Caquetoire poursuit ses activités en mode virtuel à travers Caqu'enligne. Plusieurs rendez-vous sont proposés du 25 au 27 novembre.

Atelier Ikigaï

Mercredi 25 novembre à 14h, Anne Balouzat de l'Atelier énergétique animera un atelier en ligne sur la méthode japonaise Ikigaï. Elle permet de nous reconnecter à notre intuition pour retrouver notre élan naturel, gagner en confiance et développer nos potentiels. Une méthode qui peut apporter des solutions en cette période de confinement où l'on peut se sentir découragé et démotivé.

Visionnage de films

Les membres de Cistudes et compagnie, association organisatrice des Rencontres Cinéma-Nature, préparent l'édition 2021 du festival. Les personnes intéressées pour découvrir l'envers du décor de ce festival, savoir comment sont sélectionnés les films en compétition… peuvent rejoindre la commission de sélection. Une réunion par visioconférence aura lieu jeudi 26 novembre à 19h.

L'Autre marché

L'action alimentaire et solidaire l'Autre Marché est mise en place au Caquetoire avec un point de livraison de produits bio, en circuit-court ou locaux. Les commandes peuvent être passées auprès des producteurs partenaires :  terredemalice.comferme-layat.comconsotopia.org et lamusette-saintleon.fr

Le retrait se fait au Caquetoire chaque vendredi de 18h à 19h

Une personne à la fois sera acceptée dans le Caquetoire pour récupérer ses commandes, avec masque, gestes barrière et gel hydroalcoolique obligatoires.

Contact : 04 70 34 62 81

 

A la une cette semaine

Météo - Saône et Loire

09 Mar 2021 -1°C Nuageux Humidité : 77% Vent : 9km/h
10 Mar 2021 11°C / -1°C
11 Mar 2021 13°C / 6°C