09
Mar, Mar

Articles les plus lus

Les conseillers municipaux ont été invités dernièrement par le maire Michel Brunner ainsi que son premier adjoint, Pascal Vernisse, à suivre une formation proposée en interne sur le thème de la préparation et du montage d'un budget de collectivité. Celle-ci fait suite à une formation dispensée les 9 et 10 juin dernier sur l'organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales.

L'objectif était donc de présenter aux élus un éclairage juridique et financier sur la gestion des collectivités et notamment des communes. Ce cycle a permis aux élus les plus expérimentés, avec l'aide des services communaux, de partager leur savoir et leur expérience avec les élus qui sont dans leur premier mandat.

 

La Renaissance : Pourquoi avez-vous repris ce site ?

Erik Vassort : Ayant des attaches familiales à Saint-Léon, je suis très attaché à la commune et au Petit Poucet, un lieu dans lequel je venais régulièrement. Avec ma femme, on a un vrai coup de cœur pour ce site ancien. On a acheté ce lieu en 2017 dans le but de faire revivre ce site qui a autrefois accueilli plusieurs générations d'habitants du secteur. Les souvenirs du Petit Poucet sont toujours ancrés dans la mémoire des gens. Il y a un vrai intérêt de la population pour notre projet.

 

L. R. : Quel est votre projet pour le Petit Poucet ? 

E. V. : Nous avons prévu de créer un bar et un restaurant ainsi que des lodges disséminés dans un bois de trois hectares. On va réhabiliter le mini-golf, les terrains de pétanque et le manège dont l'utilisation sera différente. Un espace de jeux pour enfant et des balades autour du puy Saint-Ambroise seront proposés. Des événements festifs et culturels auront aussi lieu pour animer le site. Notre souhait est de faire du Petit Poucet un lieu de détente et de bien-être pour que les gens puissent prendre l'air et se retrouver pour passer un agréable moment. La convivialité est à la base de notre projet. On veut rester dans l'ancien esprit des lieux tout en modernisant le site pour proposer une nouvelle expérience aux visiteurs.

 

L. R. : Quels sont les retours sur votre journée de présentation du projet ?

E. V. : Une journée de présentation a eu lieu en août 2020. Près de 200 personnes sont venues. Les sketches du théâtre de l'Accalmie ont été très appréciés. Notre projet a généré beaucoup d'encouragements et la volonté de revivre les souvenirs du passé. Il y a une vraie demande.

 

La Ligue Aura d'athlétisme a organisé un "défi run" du 16 au 31 décembre réservé aux athlètes licenciés. Cette compétition s'est déroulée à distance, chaque club étant présent sur sa propre piste. Les athlètes dompierrois ont donc réalisé leurs performances sur un terrain boueux en cette fin décembre. 

Les résultats ont été validés par les entraîneurs et dirigeants Jean-Claude Laâsri, Corinne Dufour et Bernard Chapon.

Les athlètes cadets et plus avaient le choix entre des parcours de 3, 5 ou 10 km, tandis que les benjamins et minimes devaient parcourir 2 km.

Les performances les plus remarquables sont à mettre à l'actif de Mattéo Lombardi sur le 5 km, qui se classe 7e en 16'17''. Olivier Cuissinat termine 3e du 10 km en 36'17'' et 16e du 3 km en 10'02''. La minime Léa Damet a parcouru les 2 km en 9'20''58.

Un défi cross

Si cette compétition n'avait d'autre but que celui de se mesurer virtuellement aux coureurs de la ligue Aura, il n'en sera pas de même du défi cross qui sera qualifiant pour les championnats de zone de cross.

Les sociétaires de l'EACCD (Entente athlétique des cantons de Chevagnes, Dompierre et Jaligny) pourront se qualifier sur la boucle de 2 km homologuée, située sur le parcours du cross du plan d'eau. La boucle pourra être parcouru une ou plusieurs fois, les distances prévues étant 2, 4, 6 ou 8 km. Des panneaux ont été installés pour baliser le parcours jusqu'au 17 janvier.

Contacts : Bernard Chapon au 04 70 34 64 58 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. internet : eaccdompierre.sportsregions.fr/

Advertisement